Recherche par année
France / Monde

L'Indépendance de l'Inde
août

Le nationalisme
Le nationalisme dans l'empire des Indes est ancien et divisé. Les deux principaux mouvements nationalistes, le Parti du Congrès, hindou, et la Ligue musulmane, ont été fondés à  la fin du 19e siècle.
Dans les années 1920 et 1930, le Parti du Congrès, dirigé par Gandhi et Nehru, a mené une lutte non- violente contre la métropole britannique. Elle a pris la forme d'une "désobéissance civile" de la part des populations colonisées: refus de payer les impôts et d'acheter des produits anglais. Mais jusqu'à  la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni est resté sourd à  la revendication de l'indépendance. L'indépendance négociée de l'inde
En 1945, le gouvernement de Londres change d'attitude: il engage des négociations avec le Parti du Congrès et la Ligue musulmane en vue de la décolonisation de l'inde. En 1947, l'inde accède à  l'indépendance mais sur la base d'une partition territoriale. Deux Etats distincts voient alors le jour. D'un côté, l'union indienne, à  population majoritairement hindoue, de l'autre, le Pakistan, de population musulmane.
Les conséquences de la partition de l'inde
La partition de l'empire s'opère dans un climat de violences extrêmes. une guerre civile et religieuse fait rage et ensanglante les deux pays. Des millions de personnes sont chassées de force et fuient les massacres. La partition s'accompagne d'importants transferts de populations: de l'inde vers le Pakistan pour les musulmans, du Pakistan vers l'inde pour les hindous.
En 1948, Gandhi est assassiné par un extrémiste hindou qui lui reproche d'avoir trahi la cause du nationalisme indien.

(Inde - Décolonisation - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54