Recherche par année
France / Monde

François Villon
avril

François Villon (1431-1463 ?) est un poète français du Moyen à‚ge, célèbre pour ses poèmes lyriques et ses ballades, ainsi que pour son style incisif et direct.

Villon est né à  Paris, probablement en 1431. Il a été abandonné par sa mère à  un jeune âge et a grandi dans la rue, où il a appris à  voler pour survivre. Cependant, il a également reçu une éducation grâce à  l'aide de certains bienfaiteurs, qui lui ont enseigné la littérature et les arts.

En 1455, Villon a été impliqué dans une bagarre qui a conduit à  la mort d'un prêtre. Craignant la justice, il a fui Paris et a vécu en exil pendant plusieurs années, écrivant de la poésie et cherchant la protection de divers nobles et seigneurs.

En 1461, Villon a été gracié par le roi Louis XI et a été autorisé à  revenir à  Paris. Cependant, peu de temps après, il a été impliqué dans un autre vol et a été emprisonné. Bien que sa peine ait été réduite, il est ensuite sorti de prison et a disparu.

La date et les circonstances de sa mort ne sont pas connues avec certitude, bien que certains pensent qu'il est mort peu de temps après sa libération de prison, probablement en 1463.

Villon est surtout connu pour son recueil de poèmes "Le Testament", qui comprend des poèmes lyriques, des ballades et des rondeaux, ainsi que des poèmes plus satiriques et humoristiques. Dans son travail, il a souvent utilisé un langage cru et vulgaire, mais a également montré une grande sensibilité et une profonde compréhension de la condition humaine. Sa poésie est considérée comme l'un des plus grands exemples de la littérature médiévale française.

(France - - Littérature - Ecrivain - Poète - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54