Recherche par année
France / Monde

Alan J. Pakula
avril

Alan J. Pakula était un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 7 avril 1928 à  New York et décédé le 19 novembre 1998 dans un accident de voiture.

Il a commencé sa carrière dans l'industrie cinématographique en travaillant comme assistant de production pour des films tels que "Picnic" (1955) et "The Young Stranger" (1957). Il a ensuite travaillé comme producteur pour la compagnie de cinéma Paramount Pictures et a produit des films tels que "To Kill a Mockingbird" ("Du silence et des ombres") (1962), qui a remporté trois Oscars, et "Love with the Proper Stranger" ("Une certaine rencontre") (1963), qui a valu à  Natalie Wood une nomination aux Oscars.

Pakula a ensuite décidé de se concentrer sur la réalisation de films. En 1969, il a réalisé son premier long métrage, "The Sterile Cuckoo" ("Pookie"), qui a été nominé pour plusieurs Oscars. Il est ensuite passé à  la réalisation de thrillers politiques, avec des films comme "Klute" (1971), avec Jane Fonda et Donald Sutherland, qui lui a valu une nomination aux Oscars pour la meilleure réalisation, et "The Parallax View" ("À cause d'un assassinat ") (1974), avec Warren Beatty.

Pakula a également réalisé d'autres films importants, notamment "All the President's Men" ("Les hommes du Président") (1976), qui raconte l'enquête journalistique sur le scandale du Watergate, et "Sophie's Choice" ("Le Choix de Sophie") (1982), qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Meryl Streep.

Au cours de sa carrière, Pakula a travaillé avec certains des plus grands acteurs et actrices de son époque, dont Dustin Hoffman, Robert Redford, Julia Roberts et Harrison Ford.Alan J. Pakula

(États-Unis - - - Cinéma - Réalisateur - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54