Recherche par année
France / Monde

La Fin de la Guerre de Sécession
avril

Le dimanche 9 avril 1865, le général Robert E. Lee, commandant en chef des armées confédérées, se rend à  Appomattox Court House, en Virginie. La guerre de Sécession prend fin.
Au sortir de quatre années de lutte fratricide, les Etats-Unis présentent l'aspect d'un pays marqué et endeuillé. Certes, l'Union a été préservée et les esclaves ont été libérés. Mais, à  l'heure des bilans, le coût humain de l'affrontement pèse lourd. Du bombardement de Fort Sumter en avril 1861 à  la campagne finale d'Appomattox, environ 620 000 Américains ont payé de leur vie l'expérience de la guerre civile, parmi lesquels 360000 nordistes et 260000 sudistes. En moyenne, un combattant sur cinq a été tué. Le nombre de blessés, de mutilés et d'invalides avoisine le million. Le Sud, proportionnellement plus touché, a perdu 20% de sa population active.
Les dégâts matériels témoignent également de l'acharnement des combats et de l'efficacité du matériel de guerre moderne. La marche des armées et l'intensité des batailles ont réduit les Etats sécessionnistes en cendres. On ne compte pas, de la Virginie au Texas, les villes, les bourgs et les campagnes ravagés, les plantations incendiées et les propriétés pillées. Au printemps 1865, les routes sont encombrées de vagabonds sans le sou, d'esclaves libérés attendant d'être fixés sur leur sort et de bandes de hors-la-loi, souvent d'anciens déserteurs de l'armée rebelle, qui mettent en coupe réglée les espaces laissés sans autorité. En outre, les récoltes ayant été saccagées et le bétail dispersé ou abattu, la disette sévit. Le général Lee

(États-unis - Guerre de Sécession - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54