Recherche par année
France / Monde

Nadar
avril

Nadar, de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon, est né le 6 avril 1820 à  Paris, en France. Il est connu pour être l'un des premiers photographes professionnels en France et pour avoir contribué à  la popularisation de la photographie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Après des études de médecine, Nadar décide de se consacrer à  la photographie en 1854. Il ouvre son premier studio de photographie à  Paris et commence à  photographier des personnalités de l'époque, comme le poète Charles Baudelaire, le compositeur Gioacchino Rossini, ou encore l'écrivain Victor Hugo.

Nadar est surtout connu pour ses portraits en noir et blanc, souvent réalisés en grand format, qui mettent en valeur la personnalité et les traits de ses sujets. Il est également un pionnier de la photographie aérienne, ayant réalisé en 1863 une série de photographies depuis une montgolfière.

En plus de son travail de photographe, Nadar est également un personnage public important de son époque. Il est connu pour son engagement politique en faveur de la République, ainsi que pour son implication dans les milieux artistiques et littéraires parisiens.

Nadar a continué à  travailler comme photographe jusqu'à  sa mort en 1910, à  l'âge de 89 ans. Son travail a eu une grande influence sur la photographie française et européenne, et il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands noms de l'histoire de la photographie.Nadar

(France - - - Photographie - - Paris)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54