Recherche par année
France / Monde

Le général Charles Pichegru
6 février 1804

Charles Pichegru est né le 16 février 1761 à  Arbois, en France. Il était le fils d'un cordonnier et a commencé sa carrière en tant qu'enseignant avant de rejoindre l'armée française en 1783. Il a rapidement gravi les échelons de l'armée grâce à  ses compétences tactiques et a participé à  plusieurs campagnes militaires en Europe, notamment en Belgique et en Allemagne.

En 1792, Pichegru a été élu député de la Convention nationale et a voté en faveur de l'exécution de Louis XVI. Il a également été nommé général de division et a commandé les forces françaises en Belgique pendant la guerre de la Première Coalition.

En 1795, Pichegru a été nommé commandant en chef de l'armée du Rhin et a remporté plusieurs victoires contre les forces autrichiennes. Cette même année, il a également été élu membre du Conseil des Anciens, l'une des deux chambres du nouveau régime de la Directoire.

En 1797, Pichegru a été accusé de conspiration contre le gouvernement de la Directoire et a été contraint de fuir en Angleterre. Il est retourné en France en 1803 pour participer à  une conspiration visant à  renverser Napoléon Bonaparte, mais a été arrêté avant que le complot ne puisse être mis en œuvre.

Pichegru a été emprisonné et est mort en détention le 5 avril 1804. Bien qu'il ait été initialement considéré comme un héros de la Révolution française, son rôle dans les conspirations contre la République française a terni sa réputation.Charles Pichegru

(France - - - Militaire - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54