Recherche par année
France / Monde

Pierre Messmer
5 mars 1973

Pierre Messmer (1916-2007) était un homme d'État et homme politique français qui a été Premier ministre de la France de 1972 à  1974. Il est né le 20 mars 1916 à  Vincennes, en France, et a fait ses études à  l'École polytechnique et à  l'École des Ponts et Chaussées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Messmer a servi dans l'armée française et a été capturé par les Allemands en 1940. Il s'est évadé d'un camp de prisonniers de guerre et a rejoint les forces françaises libres dirigées par le général Charles de Gaulle. Après la guerre, Messmer a occupé divers postes gouvernementaux, dont celui de ministre des Armées et de ministre de la France d'outre-mer.

En tant que Premier ministre, Messmer a supervisé une période de croissance économique en France et s'est efforcé d'améliorer les relations avec l'Allemagne. Il a également soutenu l'élargissement de la Communauté européenne et le développement du Parlement européen.

Après avoir quitté ses fonctions, Messmer a été membre de l'Assemblée nationale française et membre du Parlement européen. Il a également été impliqué dans diverses organisations internationales, dont les Nations Unies et la Croix-Rouge internationale.

Messmer est décédé le 29 août 2007 à  Paris, en France, à  l'âge de 91 ans.Pierre Messmer

(France - - - Homme politique - Premier ministre - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54