Recherche par année
France / Monde

Hosni Moubarak
mai

Hosni Moubarak, de son nom complet Mohamed Hosni El Sayed Mubarak, est né le 4 mai 1928 à  Kafr-el-Meselha, en Égypte. Il a commencé sa carrière dans l'armée égyptienne en 1949, où il a rapidement gravi les échelons pour devenir commandant de l'armée de l'air égyptienne en 1972.

En 1981, après l'assassinat du président Anouar el-Sadate, Hosni Moubarak a été nommé président par intérim de l'Égypte, avant d'être élu président en octobre 1981. Il a été réélu à  plusieurs reprises, lors d'élections sans réelle opposition, jusqu'à  sa démission en 2011 à  la suite d'un soulèvement populaire massif contre son régime.

Pendant son mandat de près de 30 ans, Moubarak a joué un rôle important dans la politique régionale et internationale, en particulier en tant que médiateur dans le conflit israélo-palestinien. Il a également mené une politique économique libérale, qui a attiré des investissements étrangers et stimulé la croissance économique de l'Égypte.

Cependant, son régime a été critiqué pour sa répression politique, ses violations des droits de l'homme et sa corruption. Les opposants politiques ont été régulièrement emprisonnés ou intimidés, et les élections ont été largement considérées comme truquées. La torture et les mauvais traitements ont également été signalés dans les prisons égyptiennes sous le règne de Moubarak.

En février 2011, Moubarak a été contraint de démissionner après des semaines de manifestations massives dans tout le pays. Il a été arrêté et inculpé pour corruption et complicité de meurtre, mais a été acquitté de ces accusations en 2017. En mars 2021, Hosni Moubarak est décédé à  l'âge de 91 ans dans un hôpital militaire du Caire.Hosni Moubarak en 2009

(Egypte - - - Chef d'État - Président égyptien - Kafr-el-Meselha)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54