Recherche par année
France / Monde

L'empereur Titus
septembre

Titus Flavius Vespasianus, également connu sous le nom de Titus, était un empereur romain qui a régné de 79 à  81 après J.-C. Il est né le 30 décembre 39 après J.-C. à  Rome, en Italie, fils de Vespasien, le fondateur de la dynastie flavienne, et de Flavia Domitilla.

Titus a commencé sa carrière militaire à  l'âge de 15 ans, sous le règne de son père, et a combattu dans plusieurs campagnes militaires, notamment en Judée. Il a été nommé co-empereur avec son père en 79 après J.-C. mais a rapidement assumé le rôle d'empereur à  part entière après la mort de Vespasien la même année.

En tant qu'empereur, Titus est surtout connu pour son règne pacifique et pour sa générosité envers le peuple romain. Il a supervisé la construction du célèbre amphithéâtre Flavien, mieux connu sous le nom de Colisée, qui a été inauguré en 80 après J.-C. Il a également supervisé la reconstruction de Rome après le grand incendie de 80 après J.-C.

Titus a également mené une politique étrangère réussie, qui comprenait des campagnes militaires en Bretagne et en Germanie, ainsi que des négociations de paix avec l'empire parthe. Cependant, son règne a été de courte durée car il est décédé en 81 après J.-C., probablement d'une fièvre. Son frère cadet, Domitien, lui succède.Buste de l'empereur romain Titus

(Italie - Empire romain - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54