Recherche par année
France / Monde

Charlemagne
28 janvier 814

Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, était un roi franc et empereur d'Occident qui a régné de 768 à  814. Il est né probablement en 742 ou 747 à  Aix-la-Chapelle, dans le nord-ouest de l'Allemagne actuelle. Charlemagne a hérité du trône franc à  l'âge de 26 ans après la mort de son père, le roi Pépin le Bref. Il a rapidement consolidé son pouvoir et a commencé à  étendre son empire en guerroyant contre les Lombards, les Saxons et les Bavarois. Au fil des ans, il a conquis de vastes territoires, incluant la France actuelle, la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne et une partie de l'Italie.

Charlemagne était également un grand réformateur, il a réorganisé l'administration, la justice et l'Église. Il a créé une école pour former des scribes et a encouragé l'apprentissage de la grammaire, de la rhétorique, de la musique et de l'arithmétique. Il a également promu la culture latine et la littérature, en particulier la poésie.

En 800, Charlemagne a été couronné empereur d'Occident par le pape Léon III à  Rome. Cette couronne a été considérée comme un événement marquant de l'histoire de l'Europe, car elle a rétabli l'Empire romain d'Occident, qui avait été déchu en 476.

Charlemagne est mort en 814 à  Aix-la-Chapelle, laissant derrière lui un empire florissant et un héritage durable.Statue équestre de Charlemagne du XI<sup>e</sup> siècle conservée au Musée du Louvre.

(Allemagne - Dynastie carolingienne - Règne de Charlemagne - - - Aix-la-Chapelle)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54