Recherche par année
France / Monde

L'empereur Octave-Auguste
septembre

L'empereur Octave-Auguste est né le 23 septembre 63 avant J.-C. à  Rome, en Italie. Il était le petit-neveu de Jules César et a été adopté par celui-ci en 44 avant J.-C.

Auguste a joué un rôle important dans la chute de la République romaine et l'établissement du principat, le premier régime impérial de Rome. Après la mort de César en 44 avant J.-C., Auguste a été impliqué dans les guerres civiles qui ont secoué Rome. Il a finalement vaincu Marc Antoine et Cléopâtre lors de la bataille d'Actium en 31 avant J.-C., consolidant ainsi son pouvoir sur Rome.

En 27 avant J.-C., le Sénat romain a décerné à  Auguste le titre d'Augustus, qui signifie "vénérable" ou "sacré", et il est devenu le premier empereur romain. Auguste a réussi à  instaurer la paix dans l'Empire romain et à  mettre fin aux guerres civiles qui avaient affligé Rome pendant des décennies. Il a également mis en place une série de réformes politiques et économiques qui ont permis à  l'Empire romain de prospérer.

Auguste a également encouragé la construction d'édifices publics, notamment le théâtre de Marcellus et le Forum d'Auguste. Il a également créé une garde personnelle pour assurer sa sécurité, la fameuse garde prétorienne.

Auguste est décédé à  Nola, en Italie, le 19 août 14 après J.-C., à  l'âge de 75 ans. Son beau-fils Tibère lui succède.Statue de marbre d'Auguste conservée au Musée du Vatican

(Italie - - Souverain - Empereur romain - - Rome)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54