Recherche par année
France / Monde

L'empereur romain Vespasien
novembre

Vespasien est né en 9 après J.-C. dans une famille de chevaliers romains. Il a commencé sa carrière dans l'armée romaine et a participé à  la campagne de l'empereur Claude en Bretagne. Plus tard, il a été nommé gouverneur de la province romaine d'Afrique, où il a mené une campagne réussie contre les tribus rebelles.

En 66, lorsque la guerre civile éclate en Judée, Vespasien est envoyé en tant que général pour réprimer la rébellion juive. Après plusieurs années de combats, il réussit à  reprendre la ville de Jérusalem et à  détruire le Temple. Cette victoire a été un événement important dans l'histoire juive, car elle a conduit à  la dispersion de la communauté juive dans le monde entier.

En 69, l'année des quatre empereurs, Vespasien est proclamé empereur romain par ses légions en Égypte. Il a réussi à  vaincre ses rivaux et à  consolider son pouvoir à  Rome. Il a entrepris de nombreuses réformes économiques et a cherché à  réduire les dépenses de l'État. Il a également commencé la construction du Colisée, l'un des plus grands amphithéâtres romains. Il a également encouragé l'agriculture, le commerce et l'industrie, et a rétabli la stabilité dans l'empire après une période de troubles.

Fondateur de la dynastie des Flaviens, il décède en 79 après J.-C., laissant le trône à  son fils Titus, auquel succédera son autre fils, Domitien.Buste de l'empereur romain Vespasien

( - Empire romain - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54