Recherche par année
France / Monde

Philippe Gildas
novembre

Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, était un animateur et producteur de télévision français, né le 12 novembre 1935 à  Auray et décédé le 28 octobre 2018 à  Paris.

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste à  Europe 1, il a rejoint la télévision en 1966 comme présentateur de l'émission "Jeunesse oblige" sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Il a ensuite travaillé pour plusieurs émissions de variétés et de divertissement, notamment "Le Petit Rapporteur", "Nulle Part Ailleurs".

Philippe Gildas a également été un pionnier de la télévision par câble en France, en créant la chaîne Canal Jimmy en 1990. Il a également travaillé pour Canal+ en tant que directeur de l'antenne et a contribué au lancement de la chaîne CanalSatellite.

En plus de sa carrière à  la télévision, Philippe Gildas était également passionné de voile et avait participé à  plusieurs courses en solitaire.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, notamment le prix Roland Dorgelès en 1989 et le prix de la presse du Festival de Cannes en 1996.

Philippe Gildas était marié à  Maryse Gildas, également journaliste et animatrice de télévision, jusqu'à  sa mort en 2018 des suites d'un cancer.Philippe Gildas en 1993

(France - - - Télévision - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54