Recherche par année
France / Monde

Stephen Hawking
14 mars 2018

Stephen Hawking (1942-2018) était un physicien théoricien, cosmologiste et auteur britannique de renommée mondiale. Il était né à  Oxford, en Angleterre, le 8 janvier 1942, dans une famille d'universitaires. Hawking a montré un intérêt précoce pour les sciences et les mathématiques, et a étudié à  l'University College d'Oxford avant de poursuivre des études supérieures en cosmologie théorique à  l'Université de Cambridge.

Au début des années 1960, Hawking a commencé à  travailler sur les propriétés des trous noirs, des objets astrophysiques dont la gravité est si forte qu'aucune particule ou radiation ne peut s'échapper. En 1974, il a fait une découverte majeure en montrant que les trous noirs peuvent s'évaporer lentement en émettant de l'énergie sous forme de rayonnement thermique, maintenant connu sous le nom de "rayonnement de Hawking". Cette découverte a été considérée comme l'une des plus importantes en physique théorique du XXe siècle.

Au fil des années, Hawking a continué à  travailler sur des questions importantes en cosmologie, notamment sur la nature de l'univers et la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Il a également écrit plusieurs livres populaires, dont "Une brève histoire du temps" qui a été publié en 1988 et est devenu un best-seller mondial.

En 1963, Hawking a été diagnostiqué avec une maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Cette maladie a progressivement affaibli ses muscles, lui causant une paralysie presque complète. Cependant, cela ne l'a pas empêché de continuer à  travailler et à  écrire, et il a continué à  communiquer ses idées grâce à  un système informatique de synthèse vocale.

Hawking est décédé le 14 mars 2018 à  Cambridge, en Angleterre, à  l'âge de 76 ans. Sa contribution à  la physique théorique et à  la compréhension de l'univers a été saluée dans le monde entier, et son travail continuera longtemps à  influencer et d'inspirer les scientifiques.Stephen Hawking en 1989

(Grande-Bretagne - - - - - Cambridge (Grande-Bretagne))


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54