Recherche par année
France / Monde

Niki Lauda
février

Niki Lauda, né Andreas Nikolaus Lauda le 22 février 1949 à  Vienne en Autriche et mort le 20 mai 2019 à  Zurich en Suisse, était un pilote automobile autrichien. Il commence sa carrière en sport automobile en 1968, et fait ses débuts en Formule 1 en 1971. Il remporte son premier championnat du monde de Formule 1 en 1975, au volant d'une Ferrari. L'année suivante, il subit un grave accident lors du Grand Prix d'Allemagne sur le circuit du Nürburgring, qui le laisse gravement brûlé au visage et aux mains. Il effectue un retour remarqué en Formule 1 en 1977, où il décroche son deuxième titre de champion du monde.

Il remporte également un troisième titre en 1984, cette fois-ci au volant d'une McLaren. À la fin de la saison, il annonce sa retraite de la compétition, mais fait un retour en 1985 chez McLaren, où il termine deuxième du championnat du monde. Il prend sa retraite définitive en 1985, après 177 départs en Formule 1 et 25 victoires.

Après sa carrière de pilote, Niki Lauda a occupé plusieurs fonctions dans le monde de la Formule 1, notamment en tant que consultant pour l'équipe Ferrari, directeur de l'équipe Jaguar et enfin président non-exécutif de l'équipe Mercedes Grand Prix, avec laquelle il a remporté plusieurs titres de champion du monde en tant que propriétaire de l'écurie.

Niki Lauda était également connu pour son rôle dans la fondation de la compagnie aérienne Lauda Air en 1979, qu'il a revendue en 2000. Il a également fondé une autre compagnie aérienne, Niki, en 2003, qu'il a ensuite vendue à  Air Berlin en 2011.

En dehors de sa carrière professionnelle, Niki Lauda était marié et père de deux enfants. Il est décédé à  l'âge de 70 ans des suites d'une insuffisance rénale, à  l'hôpital universitaire de Zurich en Suisse.Niki Lauda

(Autriche - - - Course automobile - Formule 1 - Vienne (Autriche))


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54