Recherche par année
France / Monde

Marie Laforêt
octobre

Marie Laforêt, de son vrai nom Maiténa Doumenach, était une chanteuse et actrice française née le 5 octobre 1939 à  Soulac-sur-Mer en Gironde et décédée le 2 novembre 2019 à  Genolier en Suisse.

Elle grandit dans une famille d'artistes et commence à  prendre des cours de piano et de chant dès l'âge de 3 ans. À 18 ans, elle remporte un concours de beauté et signe son premier contrat d'enregistrement avec le label Decca. Elle enregistre alors ses premières chansons, dont "Les Vendanges de l'Amour", qui deviendra un succès.

Au cours de sa carrière, Marie Laforêt a enregistré plus de 250 chansons et a tourné dans une vingtaine de films. Parmi ses chansons les plus connues, on peut citer "Mon Amour, Mon Ami", "Viens, Viens", "La Tendresse" ou encore "Marie-Douceur, Marie-Colère". Elle a également remporté plusieurs prix, dont le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1966 et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1974 pour "The Eyes That Never Lie".

En parallèle de sa carrière musicale, Marie Laforêt a également joué dans de nombreux films, notamment "Plein Soleil" de René Clément en 1960 et "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy en 1967. Elle a également travaillé pour la télévision, notamment en tant que présentatrice de l'émission "Dimanche Salvador" en 1974.

Marie Laforêt a pris sa retraite en 1999 après avoir donné un dernier concert à  l'Olympia de Paris. Elle s'est ensuite retirée en Suisse, où elle a vécu jusqu'à  son décès en 2019 des suites d'une longue maladie.Marie Laforêt

(France - - - Musique - Chanteuse - Soulac-sur-Mer)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54