Recherche par année
France / Monde

Yasuhiro Nakasone
29 novembre 2019

Yasuhiro Nakasone était un homme d'État japonais né le 27 mai 1918 à  Gunma, au Japon, et décédé le 29 novembre 2019 à  Tokyo. Il a été le Premier ministre du Japon de 1982 à  1987 et était considéré comme l'un des leaders les plus influents du Parti libéral-démocrate (PLD) du Japon.

Nakasone a commencé sa carrière politique en 1947, lorsqu'il a été élu pour la première fois à  la Chambre des représentants du Japon en tant que membre du PLD. Au cours de sa carrière politique de plus de 30 ans, Nakasone a occupé divers postes importants, notamment ministre des Finances, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du PLD.

En 1982, Nakasone a été élu Premier ministre du Japon, succédant à  Zenko Suzuki. Sous son mandat, il a mis en œuvre des réformes économiques et fiscales qui ont contribué à  stimuler la croissance économique du Japon et à  renforcer sa position sur la scène internationale. Il a également renforcé les relations entre le Japon et les États-Unis, notamment en coopérant étroitement avec le président américain Ronald Reagan.

En 1987, Nakasone a démissionné de son poste de Premier ministre, mais il a continué à  jouer un rôle important dans la vie politique japonaise en tant que conseiller du gouvernement et en participant à  divers débats publics. Il a également été un fervent défenseur de la langue et de la culture japonaises, ainsi que de l'éducation et de la recherche scientifique.

Nakasone est décédé en novembre 2019 à  l'âge de 101 ans. Sa longue carrière politique a laissé une empreinte durable sur le Japon et son influence est encore ressentie dans la vie politique et économique du pays aujourd'hui.Yasuhiro Nakasone

(Japon - - - Homme politique - Premier ministre - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54