Recherche par année
France / Monde

Anna Karina
septembre

Anna Karina était une actrice, chanteuse, écrivaine et réalisatrice danoise, née Hanne Karin Bayer le 22 septembre 1940 à  Solbjerg, au Danemark, et décédée le 14 décembre 2019 à  Paris, en France.

Elle a grandi dans un environnement difficile, avec une mère alcoolique et un père qui l'a abandonnée tôt. Elle a quitté l'école à  l'âge de 14 ans et a travaillé dans une usine de chaussures avant de devenir mannequin à  Copenhague.

En 1958, à  l'âge de 17 ans, Anna Karina a quitté le Danemark pour Paris, où elle a rencontré Coco Chanel, qui l'a aidée à  trouver du travail de mannequin et à  apprendre le français.

En 1960, elle a été découverte par le réalisateur Jean-Luc Godard, qui l'a choisie pour jouer dans son film "Le Petit Soldat". Elle a ensuite travaillé avec Godard sur de nombreux films célèbres, tels que "Une femme est une femme", "Vivre sa vie", "Bande à  part", "Pierrot le fou" et "Alphaville".

Anna Karina a également travaillé avec d'autres grands réalisateurs français, tels que Agnès Varda, Jacques Rivette mais aussi avec Luchino Visconti.

En plus de sa carrière d'actrice, Anna Karina a enregistré plusieurs albums de musique, dont "Succès et Confidences" en 1963 et "Chansons de films" en 1997. Elle a également écrit plusieurs romans, dont "Golden City" en 1983 et "Jusqu'au bout du hasard" en 1999.

Anna Karina est décédée d'un cancer à  l'âge de 79 ans. Elle a été honorée à  titre posthume lors de la cérémonie des Césars en 2020 pour l'ensemble de sa carrière.Anna Karina

(Danemark - - - Cinéma - Actrice - Solbjerg)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54