Recherche par année
France / Monde

François Arago
février

François Arago (1786-1853) était un physicien, astronome et homme politique français. Il est né à  Estagel, dans le Roussillon, en France, le 26 février 1786. Il a étudié au collège de Perpignan avant d'aller à  l'École polytechnique à  Paris.

Arago a commencé sa carrière en tant que physicien et a travaillé sur une variété de sujets, y compris l'électricité, la lumière et la chaleur. Il a également travaillé sur le développement de la photographie, aidant à  l'invention du daguerréotype. Arago a également contribué à  la compréhension de la polarisation de la lumière et a découvert l'effet Arago, qui montre que les rayons lumineux peuvent être déviés par des objets même s'ils ne sont pas transparents.

En plus de ses contributions en physique, Arago était un astronome éminent et a occupé le poste de directeur de l'Observatoire de Paris de 1843 jusqu'à  sa mort en 1853. Il a étudié la composition du soleil et a découvert des mouvements stellaires dans la Voie lactée. Il a également fait des observations de la lune et a aidé à  établir des coordonnées géographiques précises pour la France.

Outre ses réalisations scientifiques, Arago était un homme politique influent en France. Il était membre de la Chambre des députés et a occupé le poste de ministre de la Marine et des Colonies sous le règne de Louis-Philippe. Il était également un fervent défenseur de la science et a joué un rôle clé dans la fondation de l'Académie des sciences morales et politiques en France.François Arago

(France - - Mathématiques - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54