Recherche par année
France / Monde

Guillaume Apollinaire
9 novembre 1918

Guillaume Apollinaire (de son vrai nom Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de W??-Kostrowicki) était un écrivain, poète et critique d'art français, né le 26 août 1880 à  Rome en Italie et mort le 9 novembre 1918 à  Paris.
Apollinaire est considéré comme l'un des poètes les plus importants du début du XXe siècle, souvent associé au mouvement du surréalisme. Il est également connu pour avoir popularisé le terme "cubisme" dans le contexte artistique.
Apollinaire a grandi en Italie, en France et en Allemagne, et a étudié la littérature à  l'université de Paris. Il a publié son premier recueil de poésie, "L'Enchanteur pourrissant", en 1909, suivi de "Alcools" en 1913, qui est considéré comme son œuvre la plus importante.
Pendant la Première Guerre mondiale, Apollinaire a servi dans l'armée française et a été blessé à  la tête en 1916. Il est mort peu de temps après la fin de la guerre de la grippe espagnole contractée pendant la pandémie de 1918.
Les œuvres d'Apollinaire ont influencé de nombreux écrivains et artistes, notamment les surréalistes et les futuristes, et ont été traduites dans de nombreuses langues. Il est également connu pour son rôle de soutien et de promotion d'artistes tels que Pablo Picasso et Marcel Duchamp.Guillaume Apollinaire

(France - Premiere Guerre mondiale - - Littérature - Écrivain - Paris)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54