Recherche par année
France / Monde

Mort du pape Formose qui fut l'objet d'un concile cadavérique.
avril

Pape de 891 à  896.   Évêque de Porto en 864, il fut, dès 872, candidat au siège pontifical. Mais cette année-là , Rome et la cour du pape Jean VIII lui créèrent des complications politiques qui allèrent jusqu'à  une sentence d'excommunication proclamée en juillet 872.
En 878, elle fut levée, après qu'il a promis de ne jamais retourner à  Rome ni d'exercer des fonctions sacerdotales. Après les règnes de Marin, d'Adrien III (884-885) et d'Étienne V (885-891), Formose fut consacré le 6 octobre 891. Il fut très vite plongé dans un grand nombre de querelles difficiles. Il meurt le 4 avril 896. Lui succédèrent les papes Boniface VI et Étienne VI ; ce dernier mit en jugement Formose en 897, ce qu'on a appelé le Concile cadavérique. Le cadavre fut exhumé, revêtu des vêtements d'apparat pontificaux et assis sur un trône pour faire face à  toutes les accusations portées autrefois par Jean VIII. Le verdict fut que le défunt n'était pas digne du pontificat.  Les vêtements de cérémonie pontificaux furent arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite que le pape avait employés dans des consécrations furent coupés et le cadavre jeté dans le Tibre.
Formose est retrouvé pris dans des filets de pêcheurs et, après la mort d'Étienne, son corps est ré-enterré à  Saint-Pierre tandis qu'on interdit d'intenter à  l'avenir des procès contre des défunts.Le pape Formose et Etienne VI, peint par Jean-Paul Laurens en 1870.

( - - - Pape - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54