Recherche par année
France / Monde

Maurice Herzog

  • Né le 15 janvier 1919 à Lyon (Rhône), Maurice Herzog est diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC). Son temps libre, il le passe à escalader les grandes parois des Alpes.
    Vainqueur de l'Annapurna en 1950 avec Louis Lachenal, il a été une figure de la Résistance française et un proche du général de Gaulle. Maurice Herzog avait atteint la cime de l’Annapurna, qui culmine à 8 091 mètres, le 3 juin 1950, devenant le premier homme à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres. Cette ascension avait physiquement marqué Maurice Herzog et Louis Lachenal, qui ont tous deux perdu plusieurs doigts et orteils gelés, après une descente dramatique. L'équipe comprenait aussi notamment les guides de haute montagne Gaston Rebuffat et Lionel Terray.
    Après l’Annapurna, ce gaulliste de la première heure devient directeur de la société Kléber-Colombes. En 1958, le pouvoir gaulliste cherche des hommes capables de redonner un idéal à la jeunesse. Maurice Herzog devient cette année-là Haut-commissaire à la Jeunesse et aux sports et, en 1963, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux sports. Député de Haute-Savoie, il sera maire de Chamonix de 1968 à 1977.

    (France - - - - - Lyon)

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    24/02/2017 12:56