Recherche par année
France / Monde

Fin du plan Marshall d'aide à  l'Europe
décembre

Le plan Marshall
A la fin de la guerre, l'Europe, minée par les destructions, est incapable de produire les biens agricoles et industriels nécessaires à  sa reconstruction. Marshall propose alors à  tous les pays d'Europe qui acceptent les propositions, des livraisons de marchandises, des commandes et des crédits en vue de reconstruire des économies anéanties par la guerre.
La totalité des pays européens se voit faire cette offre, y compris l'URSS et les pays des blocs de l'Est qui refusent. Deux conférences sont nécessaires pour en déterminer les modalités. En juillet 1947 à  Paris, seize pays dont la France, l'Angleterre, l'Allemagne de l'Ouest et la Turquie acceptent l'aide américaine. Le plan Marshall est mis en place à  partir de 1948 et doit durer quatre ans. Un organisme est chargé de répartir l'aide entre les différents signataires. Au total, l'Europe reçoit plus de 12,5 milliards de dollars des Etats-Unis.
Le plan Marshall se heurte à  une forte opposition dans les pays qui bénéficient de l'aide américaine. Les communistes le critiquent et lancent de nombreuses manifestations. Les Etats-Unis tirent un grand bénéfice de cette initiative. Ils accélèrent la reprise de l'économie européenne et s'assurent par ce moyen des débouchés pour leur production industrielle. Ils évitent ainsi à  la moitié de l'Europe d'être tentée par les sirènes du communisme. Ils se ménagent par ailleurs des alliés dans l'hypothèse de heurts avec la zone d'influence russe consolidée par le Kominform.

(États-Unis - - Relations internationales - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54