Recherche par année
France / Monde

Retour de Christophe Colomb après son voyage de découverte en Amérique.
mars

Christophe Colomb (en italien : Cristoforo Colombo ; en espagnol : Cristobal Colà³n) (1450-1506) Célèbre navigateur italien originaire de Gênes.
Après le refus du roi du Portugal et de longues négociations, il obtint de la reine Isabelle Ire de Castille une flottille de trois caravelles (Santa Maria, Pinta et Nina) pour trouver la route des Indes par l'ouest. Le 3 août 1492, Colomb quitta le port de Palos et atteignit le 12 octobre Guanahani, dont il prit possession au nom de la reine Isabelle et qu'il nomma San Salvador. Il prit cette île des Bahamas pour l'Inde. Après la découverte de Cuba et de Haiti, il rentra à  Palos.
Au cours de la même année, il entreprit avec 17 navires un second voyage et fonda quelques colonies. Il dut cependant faire face aux réticences des Espagnols et revint en Espagne en 1495 pour se justifier.
La troisième expédition de Colomb avec 6 navires, au cours de laquelle il découvrit l'Amérique du Sud, fut très critiquée en raison du traitement cruel qu'il infligeait aux indigènes. Il fut ramené en Espagne en 1500. Il put certes se justifier de nouveau, mais perdit sa puissante position.
En 1502, il entreprit un quatrième voyage. Débarqué sur la côte de Colombie, il chercha ensuite en vain un passage vers l'Inde et rentra en Espagne en 1504.
Sa tombe a été transférée dans la cathédrale de Séville en 1899.
Christophe Colomb, portrait de José Roldan, non daté. Monastère de la Rabida, Palos.

(Espagne - - Voyages de découverte - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54