Recherche par année
France / Monde

Mort du maréchal Lyautey.
juillet

Louis Hubert Gonzalve Lyautey (17 novembre 1854 à  Nancy - 27 juillet 1934 à  Thorey) , officier pendant les guerres coloniales, ministre de la guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France et académicien.
Issu d'une famille de militaires franc-comtois (commune de Vellefaux), il entra à  Saint-Cyr en 1873 puis fut envoyé en Algérie pendant deux ans en tant qu'officier de cavalerie de 1880 à  1882 où il découvrit la société musulmane.
Il servit en Indochine de 1894 à  1897, d'abord à  l'état-major du corps d'occupation à  Hanoi (Tonkin), puis en qualité de chef du bureau militaire du gouverneur général Armand Rousseau. Ce fut au Tonkin qu'il rencontra Gallieni qu'il devait rejoindre à  Madagascar où il servit de 1897 à  1902.
Il devint colonel en 1900, général de brigade en 1903, général de division en 1907. Au Maroc, il fut chargé en mars 1907 d'occuper Oujda, en représailles de l'assassinat à  Casablanca du docteur Mauchamps ; il réprima ensuite le soulèvement dans la région des Béni-Snassen (novembre 1907) et fut nommé haut-commissaire du gouvernement pour la zone marocaine occupée dans la région d'Oujda.
La convention de Fès (mars 1912) établit le protectorat français sur le Maroc, dont Lyautey fut le premier commissaire-résident général. Il entreprit la « pacification » du Maroc, malgré le début de la Première Guerre mondiale.
C'est en tant que résident général qu'il laissera une trace profonde dans la société et l'urbanisme marocain. Attaché à  la culture, il édicta plusieurs lois visant notamment à  protéger les centres anciens des grandes villes (les villes coloniales seront construites à  la périphérie des médinas) ou à  établir des règles strictes laissant aux Marocains des espaces de liberté (interdiction pour le non-musulmans de pénétrer dans les mosquées).
Pendant la Première Guerre mondiale, Lyautey fut ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Aristide Briand, entre décembre 1916 et mars 1917.
Il retourna ensuite au Maroc, et fut fait, en 1921, maréchal de France. Mais, sous le gouvernement de Paul Painlevé, il se vit retirer le commandement des troupes engagées contre la rébellion d'Abd-el-Krim qui fut confié à  Philippe Pétain. Lyautey démissionna et rentra définitivement en France, en 1925.
Il fut chargé d'organiser l'Exposition coloniale de 1931. Il mourut le 27 juillet 1934 dans son château de Thorey. Il fut inhumé à  Rabat mais ses cendres furent ramenées en France pour être déposées aux Invalides en 1961.
Il fut brillamment élu (avec 27 voix) à  l'Académie française en 1912 au fauteuil 14, accueilli par l'historien moderniste Louis Duchesne qui écrivit son discours de réception.
Il fut élevé à  la dignité de maréchal de France en 1921. Le Maréchal Lyautey

(France - - Militaire - Ministre - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54