Recherche par année
France / Monde

Mort du général Franco.
novembre

Né en 1892 à  El Ferrol, en Galice, dans une famille de la moyenne bourgeoisie, Franco fait une carriére militaire classique. II est successivement éléve de l'école d'infanterie de Toléde, et officier colonial au Maroc (1912-1927). Général à  33 ans, il commande ensuite l'école militaire de Saragosse.
Aprés la chute de la monarchie, en 1931, il devient un recours pour la droite espagnole qui, victorieuse des élections de 1934, en fait le chef d'État-major de l'armée. En 1936, l'avénement du Frente Popular, aprés un nouveau scrutin, l'éloigne aux Canaries, où il prépare le coup d'État dont il prend la tête le 17 juillet 1936, déclenchant une guerre civile qui dure jusqu'en mars 1939 et fait 600 000 morts.
Soutenu par Hitler et Mussolini, il sait ne pas devenir leur vassal. Le mouvement qu'il conduit tient plus à  la réaction traditionnelle, associée à  l'Église, qu'au fascisme tel que le Duce et le Führer l'entendent. Quand la seconde guerre mondiale éclate, Franco proclame sa neutralité et maintient des contacts avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le contexte de la guerre froide, entre États-Unis et U.R.S.S., après 1945, puis certains succès économiques au moins apparents, liés à  l'afflux annuel massif de touristes européens, favorisent le maintien de la dictature, jusqu'à  la mort du Caudillo, en 1975. Conformément aux vœux de Franco, l'Espagne redevient alors une monarchie. Le général Franco

(Espagne - Espagne franquiste - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54