Recherche par année
France / Monde

Mort du peintre Maurice Utrillo.
novembre

Maurice Utrillo est né à  Paris le 26 décembre 1883 au 8, rue du Poteau à  Montmartre. C'est le fils de Marie-Clémentine Valadon et d'un père inconnu. L'enfance de Maurice se déroula auprès de sa grand-mère, à  qui sa mère l'avait confié. À partir de l'âge de 18 ans, il fit plusieurs séjours à  l'asile en raison de ses nombreux troubles (violence, démence). Ses études en furent affectées. Cependant, ses occupations thérapeutiques le sauvèrent et contribuèrent peut-être à  révéler son génie. Dès les années 1920, il devint un peintre célèbre et le gouvernement français le décora de la croix de la Légion d'honneur en 1929.
Il mourut le 5 novembre 1955 à  Dax où il était en cure avec son épouse Lucie Valore et fut enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre.
Maurice Utrillo est l'exemple même du peintre autodidacte, formé par la rue et non par les musées. Sa vie mouvementée liée à  ses excès d'alcool , les relations difficiles entretenues avec sa mère ont contribué à  forger, de son vivant, la légende d'un artiste tourmenté dont la tristesse s'exprime dans les innombrables vues de Paris et de sa banlieue qu'il a peintes.




Voir les œuvres de Maurice Utrillo
Maurice Utrillo en 1921, peint par Suzanne Valadon, sa mère.

(France - - - Peinture - Peintre - Dax)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54