Recherche par année
France / Monde

Jean-François de Lapérouse

  • Cet illustre navigateur est né aux portes d'Albi, au manoir du Go, le 23 août 1741. Ses premières courses à travers le monde le conduisent de Madagascar à Mahé, de l’île Bourbon aux Indes. Il est alors nommé capitaine et commande l'Astrée, vaisseau avec lequel il se rend célèbre en luttant contre les anglais; en 1781, il détruit les établissements de ces derniers dans la baie d'Hudson.
    Le roi Louis XVI et Fleuriau lui confient alors une mission scientifique de découverte: à la tête de deux vaisseaux, la Boussole et l’Astrolabe, il embarque à Brest en 1785, emmenant avec lui des astronomes, des botanistes et divers savants. On suit son périple jusqu'à l'île de Pâques, d'où il repart vers les îles Sandwich, puis l’Alaska; il longe ensuite la Californie, vogue vers la Chine et le Japon, avant de faire cap de nouveau vers le sud. Une dernière escale l’amène à Botany Bay, en Australie, en 1788; puis il disparaît sans que l’on sache où, ni dans quelles conditions.
    A cette date, la France connaît les importants bouleversements de la Révolution, et ce n’est qu’en 1791 qu'est organisée une expédition de recherche sous le commandement du contre-amiral Bruni d’Entrecasteaux. Celui-ci rencontre de nombreuses difficultés et, au cours de son périple, passe au large d’une île dont il relève les coordonnées, sans vouloir y débarquer vu l’état de son équipage; il s’agit de l’île de Vanikoro ou devaient encore à ce moment se trouver les quelques survivants du naufrage de Lapérouse.
    Il faut attendre une trentaine d’années pour que Dumont d’Urville lève en partie le mystère qui entourait la disparition de la Boussole et de l’Astrolabe. Il ramène de Vanikoro des ancres et des canons de ces deux navires; ils sont aujourd’hui au pied de la statue dressée à la mémoire de Jean-François Galaup de Lapérouse à Albi.Agrandir l'image

    (France - - Voyages de découverte - - - )

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    09/11/2017 11:53