Recherche par année
France / Monde

Jean Jaurès
septembre

Né à  Castres le 3 septembre 1859, brillant élève, normalien d'exception, Jean Jaurès débute sa carrière comme professeur de philosophie.
Écrivain et journaliste, il se lance très tôt dans la politique pour devenir, à  vingt-six ans, le plus jeune député de France! Préoccupé par les questions économiques et sociales de son temps, Jean Jaurès intervient en 1892 lors de la grande grève des mineurs de Carmaux dont il prend la défense. Dès lors, il devient le porte-parole de la classe ouvrière toute entière en mettant son éloquence et sa plume au service des avancées sociales.
A la suite de la publication du fameux J'accuse de Zola en 1898, Jaurès prend la défense du capitaine Dreyfus, considérant qu'il ne s'agit pas d'une simple affaire individuelle, mais de la souffrance d'un homme accusé à  tort et de ses conséquences politiques.
En 1904, ll fonde le quotidien L'Humanité, ce qui lui permet d'écrire en toute liberté. En 1905, à  l'issue de longs débats, il parvient à  unifier les courants socialistes sous la bannière de la SFlO (Section Française de l'Internationale Ouvrière).
Partisan convaincu de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Jaurès est également l'un des premiers à  mettre en cause la politique coloniale de la France.
Pacifiste par conviction, il s'attache jusqu'à  sa fin de sa vie à  sensibiliser l'opinion sur les conséquences de la guerre imminente. Le 31 juillet 1914, il est assassiné à  Paris au Café du Croissant et devient pour beaucoup le premier mort de la Grande Guerre. Jean Jaurès

(France - - Homme politique - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54