Recherche par année
France / Monde

Louis Pasteur

  • Né le 27 décembre 1822 à Dole et passe son enfance à Arbois. Conforté par ses réussites scolaires, Pasteur s’installe Paris et intègre l’École Normale Supérieure en 1843. Il soutiendra deux thèses en 1847, l’une en chimie et l’autre en physique.
    Plus tard, Pasteur entame des recherches sur le processus de fermentation et prouve que les levures sont des micro-organismes responsables du phénomène. Il montre également que l’acidité du vin est causée par certaines bactéries. Après sa découverte du staphylocoque, Pasteur concentre toute son attention sur les maladies infectieuses, les épidémies et les contagions. Pasteur est convaincu que les maladies infectieuses trouvent leurs origines dans des micro-organismes spécifiques.
    Louis Pasteur s’attaque également à la rage. Après quelques expériences sur la salive et les moelles épinières infectées, il conclut que la maladie se situe dans le système nerveux. Il finit par obtenir, une forme affaiblie du virus, et malgré le succès des inoculations sur l’animal, il redoute de l’utiliser sur l’homme. Mais lorsqu’un jeune alsacien mordu par un chien enragé frappe à la porte de son laboratoire, Pasteur prend le risque. L’enfant est sauvé. De ce formidable succès naîtra l’institut Pasteur, inauguré en 1888 et dédié aux recherches contre la rage et autres maladies. Pasteur dirigera l’institut jusqu’à sa mort le 28 septembre 1895. Agrandir l'image

    (France - - - - - )

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    24/02/2017 12:56