Recherche par année
France / Monde

Armand Carrel
juillet

Fils d'un marchand aisé, Armand Carrel fait ses études au collège de Rouen avant d'intégrer Saint-Cyr. Entré dans l'armée, il prend part à  la conspiration de Belfort.
Lorsque la guerre avec l'Espagne éclate, en 1823, il s'engage dans un bataillon français de la Légion étrangère espagnole. Capturé en 1821, il est condamné à  mort et échappe à  l'exécution. Il est libéré après avoir été acquitté par un autre tribunal.
De retour à  Paris, il devient le secrétaire de l'historien Augustin Thierry. Il rédige à  cette époque son Histoire de la contre-révolution en Angleterre , mais aussi des articles pour la presse. Après l'assassinat de Paul-Louis Courier, il rédige la première biographie du pamphlétaire.
En 1830. il fonde, avec Thiers et Mignet, le National , un journal républicain. Resté aux commandes du National après la nomination de Thiers et de Mignet à  des ministères, il en fait le principal organe de la place politique parisienne, avant de passer dans l'opposition.
Les journées dejuin 1832 et la répression qui s'ensuit le font passer dans le camp républicain. Ses opinions lui attirent des ennuis: emprisonnement, passages devant les tribunaux et deux duels avec des rédacteurs rivaux. Il soutient plusieurs procès de presse. Émile de Girardin, fondateur de La Presse, multiplie le nombre des abonnés en réduisant le prix de ses abonnements. Cela entraîne une polémique entre la Presse et le National. Le second accuse le premier de concurrence déloyale. Girardin menace Carrel de révéler l'irrégularité de sa vie privée, à  la suite de quoi Carrel le provoque en duel. Le 21 juillet 1836. Girardin est blessé à  la cuisse, Carrel à  l'aine. Transporté chez un ami, il succombe à  sa blessure deux jours plus tard.

(France - - - Presse - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54