Recherche par année
France / Monde

Trajan meurt au retour de la guerre d'Orient.
août

Trajan, de retour vers Rome après une campagne malheureuse contre les Parthes, meurt. L'empereur a pourtant longuement préparé cette expédition.
Séduit par l'attrait de l'Orient, comme Alexandre et César, il est soucieux de protéger la frontière de l'Euphrate, trop proche de la Syrie du Nord, par un vaste glacis, et de donner aux négociants romains le contrôle de la route venant du golfe Persique. Il décide donc en 113 d'en ?nir avec les Parthes, voisins trop agités. Il s'embarque pour Antioche en octobre, occupe toute l'Arménie dans l'été 114, conquiert et organise la Mésopotamie. Il reçoit le titre de "Parthicus maximus" en février 116. Il descend ensuite le Tigre et l'Euphrate, s'empare de Ctésiphon, la capitale des Parthes, et atteint le golfe Persique.
Cependant, il doit faire face à  la révolte de l'Assyrie et de la Mésopotamie, tandis que reprennent la lutte et que la révolte juive gagne tout l'Orient. Trajan, malade, ramène l'armée en Syrie, la con?e à  Hadrien, le désigne pour héritier et meurt, épuisé. Les conquêtes sont perdues, hormis l'Arménie. L'Euphrate redevient la frontière de l'empire.Buste de Trajan

( - Empire romain - - Empereur romain - - Antioche)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54