Recherche par année
France / Monde

Saint-Pierre de Rome

  • Saint-Pierre de Rome
    Basilique pontificale, la plus vaste de la chrétienté, située à Rome.
    Initialement, c'était une basilique à cinq nefs élevée sur le tombeau de l'apôtre Pierre. Sa construction s'est déroulée durant le règne de Constantin le Grand et a duré quinze ans (315-350). Deuxième grand édifice romain après la basilique du Latran, l'ancienne Saint-Pierre fait partie des grandes églises à caractère unique, qui rassemblent sur un même axe une suite d'espaces divers - atrium, narthex, vaisseau, transept, sanctuaire - formant une unité d'ensemble.
    Elle a ensuite été remplacée par un édifice qui présente un plan central avec quatre travées en croix grecque, une coupole au centre et quatre angles surmontés de petites coupoles.
    Coupole de la basilique Saint-Pierre
    Les travaux ont été confiés par Jules II à Bramante en 1506. A la mort de l'artiste, Léon X demande à Raphaël de prendre sa place. Ce dernier est partisan du plan en croix latine.
    L'exécution définitive des travaux pour la coupole a lieu sous la direction de Michel-Ange à partir de 1547 ; c'est la croix latine qui est finalement choisie. Le Bernin participe, avec d'autres artistes, à la décoration intérieure, mais c'est lui qui laisse le plus sa marque, avec notamment le baldaquin baroque aux colonnes torses. La pietà de Michel-Ange est également une des sculptures majeures du monument.
    La basilique possède une superficie de 15 160 m².Agrandir l'image

    (Vatican - - Monument - - - )

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    24/02/2017 12:56