Recherche par année
France / Monde

La première guerre du Golfe
août

Événement post-Guerre froide où se manifestent la domination désormais sans partage des Etats-Unis leur volonté de contrôler la région et la ressource stratégique du pétrole.
Le 2 août 1990, l'armée irakienne envahit le Koweit. En effet, Saddam Hussein conteste l'indépendance de l'émirat (1961) et veut élargir l'accès de l'Irak à  la mer mais, surtout, sorti ruiné de la guerre au service de la cause arabe contre l'Iran, il demande au Koweit d'annuler sa dette. Le refus de l'émir conduit Saddam Hussein à  une invasion dont il a mésestimé les risques. Il obtient peu de soutiens: la Libye, le Yémen, la Jordanie, l'OLP et des manifestations de rue dans les pays arabes. Il n'a plus l'appui soviétique et mesure mal la détermination de George Bush et des dirigeants européens, tous décidés à  défendre le droit international, la sauvegarde des approvisionnements pétroliers, la sécurité de l'Arabie saoudite. L'ONU sanctionne la violation de la souveraineté d'un État membre par une série de résolutions du Conseil de sécurité: de l'embargo total, le 6 août, à  l'autorisation du recourir à  la force, le 29 novembre. L'Irak subit l'assaut d'une puissante armada internationale sous commandement américain (30 pays y participent, 750 000 hommes). Le tapis de bombes de l'opération "Tempête du désert" précipitent la défaite irakienne (17 janvier - 28 février 1991). L'engagement de troupes au sol est limité (4 jours). La guerre du Golfe a tué entre 50 000 et 150 000 irakiens et 466 militaires alliés.
Le Koweit est libéré mais la coalition n'outrepasse pas le mandat de l'ONU, si bien que Saddam Hussein peut se maintenir, réprimer brutalement les chiites et les Kurdes révoltés et régner par la terreur sur une population victime de l'embargo.

(Irak - Koweit - Relations internationales - Guerre - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54