Recherche par année
France / Monde

La Fayette, un grand seigneur passionné par l'idée de liberté
septembre

Né le 6 septembre 1757, il est très tôt orphelin et se retrouve à  la tête d'une immense fortune. A 15 ans il épouse Mademoiselle de Noailles qui appartient à  la plus haute noblesse et à  laquelle il restera attaché toute sa vie.

À la veille de la Révolution, La Fayette est considéré comme un héros en France et aux États—Unis. En 1777; il est parti en Amérique se battre pour la liberté aux côtés des révolutionnaires américains. Revenu en France deux ans plus tard, il fait partie de ceux qui ont persuadé Louis XVI de s'engager dans la Guerre d'indépendance en Amérique et y est reparti lui-même à  deux reprises.
Cet épisode de sa vie l'a rendu célèbre et l'a profondément marqué. Chez lui, on se croirait en Amérique. Le Marquis se fait servir par un Indien en costume qui l'appelle father; son fils s'appelle George Washington, comme le premier président des États—Unis. qui est devenu son ami et avec qui il correspond régulièrement. Chaque lundi, il organise un « dîner américain », au cours duquel il reçoit des personnalités comme l'Ambassadeur Jefferson.

Éclairé par la lecture des philosophes, admirateur des libertés américaines mais aussi du système politique anglais, La Fayette ne pouvait rester à  l'écart de la Révolution. Ses positions hardies et généreuses lui valent rapidement une immense popularité. Représentant de la noblesse aux États généraux, il est l'un des rares députés de son ordre a se prononcer en faveur de l'Assemblée constituante. Au lendemain de la prise de la Bastille, il est nommé commandant de la Garde nationale de Paris, un poste important qui fait de lui le responsable de l'ordre dans la capitale. En tant que député, il propose, contre ses propres intérêts de grand noble, les premiers articles de la Déclaration des droits de l'homme : « Les hommes naissent libres et égaux en droit ». C'est lui aussi qui fait adopter la cocarde tricolore.
Le 14 juillet 1790, La Fayette est l'un des héros de la Fête de la Fédération, qu'il a contribué à  organiser. Sur le Champ-de- Mars, devant le peuple et le Roi, il prête le serment suivant au nom des gardes nationales : « Nous jurons d'être à  jamais fidèles à  la nation, à  la loi et au Roi, de maintenir de tout notre pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale acceptée par le Roi, et de demeurer unis à  tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité ». La Fayette est alors sommet de sa gloire.

Mais hardi défenseur de la monarchie constitutionnelle, le Marquis ne veut affaiblir davantage le pouvoir royal. Après la nuit de Varennes, il refuse de prendre des mesures contre Louis XVI, dont il avait d'ailleurs la garde lorsque celui-ci s'est enfui. « C'est un traître ou un imbécile », dit-on alors de lui. Au Champ—de-Mars, il commande la troupe qui tire sur la foule venue réclamer la déposition du Roi (7 juillet 1791) et se coupe alors définitivement du peuple.
Le déclin politique vient ensuite très vite. Après la fusillade du Champ-de—Mars. il démissionne de la Garde nationale puis est battu aux élections à  la mairie de Paris par Pétion, un adversaire de la monarchie. Il devient ensuite commandant de l'Armée du Centre puis du Nord. Mais il n'hésite pas à  quitter son armée pour venir à  Paris quand il croit le Roi menacé, pour lui proposer son aide.

Les événements du 10 août 1792 et le renversement de la royauté le plongent dans l'effroi. Menacé parce qu'il apparaît comme le bras armé de la monarchie constitutionnelle, objet d'un « décret d'accusation », il passe à  l'étranger, n'emportant avec lui qu'un mois de solde. Arrêté aux Pays-Bas par les avant postes autrichiens, il repousse la proposition qui lui est faite d'être libéré contre l'abandon de ses idées de liberté et d'égalité; considéré comme prisonnier de guerre, il reste cinq ans en forteresse. Revenu en France, il ne jouera plus qu'un rôle secondaire dans la suite des événements révolutionnaires.
Il meurt le 20 mai 1834.

(France - - Homme politique - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54