Recherche par année
France / Monde

La doctrine Jdanov

  • Jdanov (1896-1948) est chargé par Staline d’exposer la doctrine officielle de l’URSS devant les partis communistes européens.

    « Au fur et à mesure que nous nous éloignons de la guerre, deux camps s’affirment : le camp impérialiste et antidémocratique, et le camp anti-impérialiste et démocratique.
    Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. Ils sont soutenus par l’Angleterre, la France, par tous les États possesseurs de colonies tels que la Belgique et les Pays—Bas [...].
    Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l’autre camp : l’URSS et les pays de la démocratie nouvelle tels que la Roumanie et la Hongrie en sont les fondements. [...] Le nouvel expansionnisme des États-Unis s’appuie sur un large programme de mesures d’ordre militaire, économique et politique dont l’application établirait dans tous les pays visés la domination politique de ces derniers et réduirait ces pays à l’état de satellites des États-Unis [...]. C’est aux partis communistes qu’incombe le rôle particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe. »

    Andreï Jdanov, rapport du 22 septembre 1947.

    (Russie - Guerre froide - Histoire de l'URSS - - - )

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    24/02/2017 12:56