Recherche par année
France / Monde

La Bataille de France

  • Le 10 mai 1940, la Wehrmacht envahit les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Dans la région de Sedan, à l’articulation entre la ligne Maginot et les troupes avançant en Belgique, se trouve la forêt montagneuse des Ardennes. Les Français pensent le secteur infranchissable et le protègent peu. Trois Panzerdivisionen, suivies d’une masse compacte de fantassins, pénètrent en territoire français par cet endroit et foncent vers la Manche: la nasse se fermeautour des armées alliées de Belgique. Le 25 mai, les Allemands prennent Calais: Dunkerque est le dernier port aux mains des encerclés. Les Anglais préparent l’évacuation.
    À partir du 28 mai, des navires de tous pays font la navette entre Dunkerque et l’Angleterre (opération Dynamo) :200 000 Anglais et 130 000 Français gagnent ainsi l’Angleterre.
    Après la prise de Dunkerque, à partir du 5 juin, les Allemands se ruent vers_le sud. Rommel franchit la Seine le 10, tandis que les Panzers commencent l’encerclement de la ligne Maginot. Les Allemands franchissent la Loire le 16. Le 23, ils sont à Angoulême.

    (France - Troisième République - Seconde Guerre mondiale - - - )

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    24/02/2017 12:56