Recherche par année
France / Monde

L’appel du 18 juin

  • Cet appel n‘a pas été entendu par beaucoup de Français mais il reste aujourd'hui gravé dans la mémoire collective comme le premier appel à la résistance.
    De Gaulle lance son Appel de Londres par radio (BBC). Le gouvernement de Pêtain vient d’être formé (16 et 17 juin) et Pétain a déjà tenu son discours dans lequel il annonce qu‘il va signer l’armistice (discours tenu le 17 juin). La France est à moitié envahie par les Allemands et les Français sont sur les routesde l’exode.
    Selon de Gaulle, la vraie cause de la défaite n’est pas tellement le nombre de soldats allemands comme le dit Pétain, mais l’équipement des Allemands (tanks, avions) et leur tactique. Pour lui, la cause de la défaite est la stratégie militaire de la France et des généraux qui a consisté à négliger ces armes nouvelles (aviation et tanks) et à opter pour une stratégie défensive d'un autre temps.
    Pour de Gaulle, la France a néanmoins nombreux: la France a un vaste empire, le Royaume-Uni continue la lutte avec le soutien de l'industrie des Etats-Unis.
    L'appel a pour but de pousser les Français à la résistance; il a pour but immédiat de rassembler derrière lui les Français présents sur le territoire britannique.Agrandir l'image >>>>>


    (France - Résistance - Seconde Guerre mondiale - - - )

  • Haut de page 

    [Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

    Date de dernière modification de cette page 

    24/02/2017 12:56