Recherche par année
France / Monde

La déclaration d'indépendance des États-Unis
juillet

La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776
Une révolution
Dans les années 1760, les relations entre l'Angleterre et ses treize colonies américaines se détériorent . L'Angleterre entend imposer à  ses colonies de nouveaux impôts et l'obligation de ne commercer qu'avec elle. Les colons dénoncent ces abus et demandent à  être représentés au Parlement de Londres.
Ce mécontentement se transforme en guerre contre la domination anglaise dans les années 1770. Le 4juillet 1776, les représentants des colonies américaines, réunis à  Philadelphie, proclament leur indépendance. La déclaration d'indépendance proclame l'égalité des hommes, le droit des peuples à  la liberté et le devoir pour les gouvernements de respecter ces droits. L'Angleterre reconnaît cette indépendance en 1783 au terme d'une guerre où les Français, les Espagnols et les Néerlandais interviennent aux côtés des révoltés.
Une nation, les États-Unis d'Amérique, naît de la volonté commune d'hommes qui veulent vivre ensemble selon les idées nouvelles.

La naissance d'un nouvel État En 1787, les Américains se dotent d'une Constitution qui crée une République et un État fédéral . La séparation des pouvoirs est appliquée de façon stricte. Un président élu partage son pouvoir avec deux assemblées élues. Le pouvoir judiciaire est confié à  des juges. Chaque Etat possède son gouvernement qui prend des décisions dans certains domaines. Cependant, seuls les propriétaires les plus riches ont le droit de vote, les Noirs, les Indiens et les femmes sont exclus. L'esclavage subsiste.
La déclaration d'indépendance et la Constitution influencent de nombreux Européens qui souhaitent limiter la monarchie absolue et renforcer les libertés. >>>>>

(États-unis - Révolution américaine - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54