Recherche par année
France / Monde

L'amendement Wallon fait entrer la France en république.
30 janvier 1875

C'est par une seule voix de majorité (353 contre 352) que l'Assemblée nationale a adopté l'amendement Wallon. Celui-ci stipule: « Le président de la République est élu à  la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans; il est rééligible. ».
A l'annonce du résultat du scrutin, de longues et émouvantes acclamations sont montées des travées de la gauche: chacun sait que la République est désormais fondée. Pour la première fois, en effet, I' Assemblée a voté un texte qui implique le caractère durable et non plus transitoire du régime républicain. La composition de l'Assemblée élue en 1871 ne laissait pourtant guère présager un tel aboutissement, les monarchistes étant de loin majoritaires. Mais leurs divisions et l'intransigeance du comte de Chambord, qui refusa de monter sur le trône si le drapeau blanc ne se substituait pas au tricolore, ont assez vite rendu difficile un retour de la royauté. Les républicains voyaient au contraire leurs positions se renforcer à  l'occasion de la plupart des élections partielles, ce qui laissait penser que le vote conservateur en février 1871 avait plus été un vote en faveur de la paix qu'en faveur de la monarchie.
Un certain nombre de députés orléanistes, plus attachés au parlementarisme qu'à  la monarchie , lassés de l'aveuglement des légitimistes et inquiets d'un éventuel retour des bonapartistes, se sont alors rapprochés des républicains qui, sur les conseils de Thiers et même de Gambetta, ont su se montrer rassurants par leur modération : ainsi est fondée Ia République.

(France - Troisième République - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54