Recherche par année
France / Monde

L'unité allemande
janvier

L'unité allemande

La Prusse, noyau de l'unité allemande
Depuis 1815. l'Allemagne est morcelée en 39 États formant la Confédération germanique, présidée par l'Autriche. En 1834, le royaume de Prusse organise une union douanière: le Zoliverein. Cette union regroupe tous les États allemands sauf l'Autriche, grande rivale de la Prusse. L'essor des échanges favorise alors la croissance économique et renforce les liens entre les États qui en sont membres.
Le roi de Prusse, Guillaume ler, souhaite accroître la puissance de son pays et réaliser l'unité allemande autour de la Prusse. En 1862, il nomme Otto von Bismarck chancelier.
Pour Bismarck, l'unification ne peut s'obtenir que par la force, « par le fer et le sang», et contre l'Autriche. La puissance militaire prussienne le dispense de demander de l'aide à  un autre pays.
L'unité dans la guerre En 1866, Bismarck réalise son programme en remportant la victoire contre les Autrichiens à  Sadowa. La Prusse annexe des Etats jusque-là  favorables à  l'Autriche et forme la Confédération d'Allemagne du Nord.
En 1870, la guerre provoquée volontairement contre la France permet de rallier tous les États allemands autour de la Prusse, y compris ceux du Sud qui lui étaient jusque-là  hostiles.
La défaite française de Sedan en septembre 1870 achève l'unification. Elle donne naissance à  un empire, le IIème Reich, rassemblant tous les Etats allemands. Guillaume 1er est proclamé empereur dans la galerie des Glaces du château de Versailles, le 18 janvier 1871. L'Alsace et le nord de la Lorraine sont annexés.
<b>La proclamation de l'Empire allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles</b><br>Peinture de A. von Werner, XIX<sup>e</sup> siècle, Bismark-Museum.
Le kaiser d'Allemagne Guillaume II

(Allemagne - Empire allemand - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54