Anne de Bretagne
25 janvier 1477
Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 au château des ducs de Bretagne à Nantes, est la fille aînée du duc François II de Bretagne et de Marguerite de Foix. À la mort de son père en 1488, elle devient duchesse de Bretagne à l'âge de 11 ans.
En 1490, pour préserver l'indépendance de son duché face aux ambitions françaises, Anne épouse par procuration Maximilien d'Autriche, roi des Romains. Cependant, ce mariage est considéré comme une provocation de la part du roi de France, Charles VIII, qui envahit la Bretagne. Contrainte par la situation militaire, Anne annule son union avec Maximilien et épouse Charles VIII le 6 décembre 1491, devenant ainsi reine de France.
Après la mort accidentelle de Charles VIII en 1498, Anne reprend son titre de duchesse souveraine de Bretagne. En 1499, elle épouse Louis XII, cousin et successeur de Charles VIII, consolidant ainsi l'union entre la Bretagne et la France.
Durant ses deux mariages royaux, Anne s'efforce de préserver l'autonomie du duché de Bretagne. Elle est également reconnue pour son mécénat, soutenant les arts et les lettres, et enrichissant sa bibliothèque personnelle de nombreux manuscrits enluminés.
Anne de Bretagne meurt le 9 janvier 1514 à Blois, à l'âge de 36 ans. Son décès marque une étape importante dans l'intégration définitive de la Bretagne au royaume de France, officialisée en 1532.
Son parcours exceptionnel, de duchesse à reine de France à deux reprises, fait d'Anne de Bretagne une figure emblématique de l'histoire bretonne et française.
(France - - - - - )