L'incendie du Reichstag
27 février 1933
L'incendie du Reichstag est un événement marquant de l'histoire allemande qui s'est produit dans la nuit du 27 au 28 février 1933. Le palais du Reichstag, siège du Parlement allemand à Berlin, a été ravagé par un incendie criminel. Cet événement est survenu pendant la campagne électorale pour les élections législatives du 5 mars 1933.
Les nazis ont immédiatement attribué l'incendie à un complot communiste. Un militant néerlandais, Marinus van der Lubbe, a été arrêté sur place et accusé d'avoir déclenché l'incendie.
L'incendie a servi de prétexte aux nazis pour intensifier la répression contre les communistes et d'autres opposants politiques. Le lendemain, le président Paul von Hindenburg a signé le "décret pour la protection du peuple et de l'État", suspendant les libertés civiles et politiques.
L'incendie du Reichstag a marqué un tournant, permettant à Adolf Hitler de consolider son pouvoir et de mettre en place un régime dictatorial. Cet événement a également conduit à l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau en mars 1933.
(Allemagne - Allemagne nazie - - - - Berlin)