Recherche par année
France / Monde

Henri-Georges Clouzot
20 novembre 1907

Henri-Georges Clouzot, né le 20 novembre 1907 à  Niort et décédé le 12 janvier 1977 à  Paris. Scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma, il est surtout connu pour ses films noirs, notamment "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques", qui sont considérés parmi les plus grands films des années 1950.
Clouzot a commencé sa carrière en tant que scénariste et dialoguiste pour de nombreux films dans les années 1930. Il a réalisé son premier film, "L'assassin habite au 21", en 1941. Son film "Le Corbeau" (1943) a suscité la controverse en raison de sa production sous l'occupation allemande, mais il est devenu un classique du cinéma français.
En plus de ses films noirs, Clouzot a également réalisé des documentaires, dont "Le Mystère Picasso", qui a été déclaré trésor national par le gouvernement français. Il est l'un des rares cinéastes à  avoir remporté les trois récompenses suprêmes des principaux festivals européens : le Lion d'or à  Venise, la Palme d'or à  Cannes et l'Ours d'or à  Berlin.Henri-Georges Clouzot

(France - - - Cinéma - Réalisateur - )


Haut de page

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page

02/11/2024 09:34