Recherche par année
France / Monde

Georges Méliès
décembre

Georges Méliès (1861-1938) était un pionnier du cinéma français, célèbre pour ses contributions novatrices au développement du langage cinématographique au tournant du 20e siècle.

Georges Méliès est né le 8 décembre 1861 à  Paris. Il était le fils d'une famille aisée et a étudié à  l'école de la rue Saint-Louis-en-l'Île et au lycée Louis-le-Grand. À l'origine, Méliès aspirait à  une carrière d'artiste, mais son père le destinait à  une vie d'affaires. Cependant, après avoir assisté à  la première projection publique des frères Lumière en 1895, Méliès fut fasciné par le potentiel artistique et narratif du cinéma.

En 1896, Méliès acheta le Théâtre Robert-Houdin à  Paris, où il créa des spectacles de magie et d'illusions. En 1897, il commença à  utiliser une caméra pour enregistrer ses performances, et c'est ainsi qu'il fit ses premiers pas dans le monde du cinéma. Méliès est rapidement devenu célèbre pour ses techniques novatrices, sa maîtrise de la mise en scène, les trucages et effets spéciaux. Il a réalisé plus de 500 films entre 1896 et 1913, couvrant une variété de genres allant du fantastique au comique.

En 1902, Méliès réalisa son film emblématique, "Le Voyage dans la Lune" ("A Trip to the Moon"), qui est l'un des premiers films de science-fiction de l'histoire du cinéma. Il était également connu pour ses techniques de coloration à  la main de ses films, ajoutant une dimension artistique supplémentaire à  son travail.

Malheureusement, malgré son succès initial, Méliès a rencontré des difficultés financières à  la suite de la Première Guerre mondiale, et en 1913, il fit faillite. Méliès vendit son théâtre et disparut de la scène publique. Pendant des années, il travailla dans l'obscurité et l'oubli, gagnant sa vie en exploitant un kiosque à  journaux à  la gare Montparnasse. Ce n'est qu'après la redécouverte de son travail par la communauté cinéphile dans les années 1920 que Méliès reçut enfin la reconnaissance qu'il méritait. En 1931, il reçut la Légion d'honneur de la France pour sa contribution exceptionnelle au cinéma.

Georges Méliès s'éteignit le 21 janvier 1938 à  Paris, laissant derrière lui un héritage durable dans l'histoire du cinéma. Son influence sur les réalisateurs ultérieurs, tels que Charlie Chaplin et Alfred Hitchcock, est incontestable.Georges Méliès

(France - - - Cinéma - Réalisateur - Paris)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54