Recherche par année
France / Monde

Catherine de Médicis
5 avril 1589

Catherine de Médicis (1519-1589) était une noble italienne qui est devenue reine de France en épousant Henri II. Elle a joué un rôle important dans la politique française du XVIe siècle et est surtout connue pour son influence pendant les règnes de ses fils, notamment Charles IX et Henri III, qui ont été des périodes tumultueuses marquées par les guerres de religion.

Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à  Florence, en Italie, dans la célèbre famille des Médicis. Elle était la fille de Laurent II de Médicis, duc d'Urbino, et de Madeleine de La Tour d'Auvergne. En 1533, elle épousa Henri, le deuxième fils du roi François Ier de France, et devint ainsi la future reine de France.

En 1547, Henri II monta sur le trône de France, faisant de Catherine la reine consort. Elle a eu dix enfants, dont trois sont devenus rois de France : François II, Charles IX et Henri III.

Catherine de Médicis a été confrontée à  des périodes de troubles religieux, notamment les guerres de religion entre les catholiques et les protestants (huguenots). Elle est souvent associée au massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, un événement tragique au cours duquel des milliers de protestants ont été tués à  Paris. Cependant, le degré de son implication directe dans cet événement reste un sujet de débat parmi les historiens.

Catherine de Médicis a survécu à  plusieurs de ses enfants, dont François II, et elle a été profondément affectée par les pertes familiales. Elle est décédée le 5 janvier 1589 à  Blois, en France, à  l'âge de 69 ans.Catherine de Médicis
Catherine de Médicis

(Italie - - - Reine de France - - Florence)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54