Recherche par année
France / Monde

Agnès Sorel
février

Agnès Sorel (1422-1450), maîtresse officielle du roi Charles VII de France.

Née en 1422 à  Fromenteau, dans le centre de la France de parents nobles, mais elle n'était pas issue d'une famille de haut rang. Elle fut élevée dans la cour de René d'Anjou, un prince de la Maison de Valois, où elle reçut une éducation raffinée.

À l'âge de 20 ans, Agnès Sorel devint la dame d'honneur d'Isabelle de Lorraine, la reine de René d'Anjou. C'est lors de ces fonctions qu'elle rencontra le roi Charles VII, qui était alors en conflit avec les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Agnès captiva Charles VII par sa beauté et son charme.

Agnès Sorel devint rapidement la maîtresse favorite de Charles VII, bien qu'il ait été marié à  Marie d'Anjou. Contrairement à  certaines maîtresses royales de l'époque, Agnès occupait une position officielle à  la cour. Elle était admirée pour sa grâce, son intelligence et son influence sur le roi. Elle exerça une influence significative sur la politique et la culture de la cour. Elle soutint activement la fin du conflit avec les Anglais et favorisa les arts et la littérature. Elle était également connue pour son engagement dans des œuvres charitables. Agnès Sorel mourut subitement en 1450 à  l'âge de 28 ans, probablement des suites d'une septicémie lors de son accouchement dans le manoir de la Vigne au Mesnil-sous-Jumièges en Normandie. Sa mort soudaine choqua la cour et le roi, qui fut profondément attristé par la perte de sa maîtresse bien-aimée.

Agnès Sorel fut enterrée initialement à  Loches, mais son corps fut plus tard déplacé au château de Jumièges.Agnès Sorel
Agnès Sorel par Jean Fouquet

(France - - - - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54