Recherche par année
France / Monde

Willy Brandt
20 décembre 1971

Willy Brandt, de son vrai nom Herbert Ernst Karl Frahm, était un homme d'État allemand, né le 18 décembre 1913 à  Lübeck et décédé le 8 octobre 1992 à  Unkel. Il est surtout connu pour son rôle en tant que chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA) de 1969 à  1974.

Brandt est né dans une famille ouvrière; il a rejoint rejoint le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1930 et s'est opposé activement au régime nazi. En 1933, après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, Brandt a fui l'Allemagne et s'est exilé en Norvège.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Willy Brandt s'est impliqué dans la résistance norvégienne contre l'occupation nazie. Après la guerre, Brandt est retourné en Allemagne et a repris son activité politique au sein du SPD. Il a été élu maire de Berlin-Ouest en 1957, poste qu'il a occupé jusqu'en 1966.

En 1969, Willy Brandt est devenu le premier chancelier social-démocrate de la RFA en formant une coalition avec le Parti libéral-démocrate (FDP). Son mandat a été marqué par une politique de détente à  l'Est, symbolisée par sa politique d'"Ostpolitik" visant à  améliorer les relations avec les pays de l'Est, en particulier avec la République démocratique allemande (RDA).

En 1971, Willy Brandt a été récompensé du prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur de la réconciliation entre l'Allemagne et ses voisins européens.

En 1974, des révélations sur l'espionnage au sein de son bureau ont conduit à  la démission de Willy Brandt. Il a été remplacé par Helmut Schmidt.Willy Brandt

(Allemagne - - - Chancelier Allemand - Prix Nobel - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54