Recherche par année
France / Monde

Henri Becquerel
décembre

Henri Becquerel (1852-1908) était un physicien français, surtout connu pour sa découverte de la radioactivité.

Henri Becquerel est né le 15 décembre 1852 à  Paris, dans une famille de scientifiques. Son grand-père, Antoine César Becquerel, et son père, Alexandre-Edmond Becquerel, étaient tous deux des physiciens renommés.

Henri Becquerel, après des études à  l'École Polytechnique, il entame sa carrière comme ingénieur, mais a rapidement orienté ses efforts vers la recherche scientifique. Il est devenu professeur à  l'École Polytechnique en 1895.

En 1896, Henri Becquerel a effectué des expériences sur les rayons émis par l'uranium. Il a placé des sels d'uranium sur des plaques photographiques, pensant qu'ils ne révéleraient rien tant qu'ils ne seraient pas exposés à  la lumière. Cependant, il a découvert que les plaques étaient tout de même affectées, même lorsqu'elles étaient stockées dans l'obscurité. C'était la première observation de la radioactivité. Suite à  la découverte de la radioactivité, Henri Becquerel a collaboré avec Marie et Pierre Curie pour approfondir la compréhension de ce phénomène. Ils ont isolé les éléments radioactifs polonium et radium. En 1903, Henri Becquerel partage le prix Nobel de physique avec Marie et Pierre Curie pour leur travail sur la radioactivité.

Outre ses travaux sur la radioactivité, Becquerel s'est également intéressé à  la phosphorescence, à  l'optique et à  d'autres domaines de la physique.

Henri Becquerel est décédé le 25 août 1908 à  Le Croisic, en France, à  l'âge de 55 ans.Henri Becquerel

(France - - - Physique - - Paris)


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54