Recherche par année
France / Monde

Andrei Sakharov
9 mai 1975

Andrei Sakharov (1921-1989) était un physicien nucléaire et défenseur des droits de l'homme soviétique, célèbre pour son rôle dans le développement de l'arme nucléaire et son engagement en faveur des droits civils et politiques en Union soviétique.

Andrei Dmitrievich Sakharov est né le 21 mai 1921 à  Moscou, en Russie. Il a étudié à  l'Université d'État de Moscou et s'est spécialisé en physique nucléaire.

Sakharov a joué un rôle clé dans le développement de l'arme nucléaire soviétique. Il a été l'architecte de la bombe à  hydrogène soviétique, également appelée la bombe H, dans les années 1950. Il a reçu le Prix Staline en 1953.

Dans les années 1960, Sakharov a commencé à  s'engager activement dans des questions sociales et politiques. Il a critiqué les violations des droits de l'homme en Union soviétique et a plaidé pour la réforme politique.

En 1968, Sakharov a publié un essai intitulé "Réflexions sur le progrès, la coexistence pacifique et la liberté intellectuelle", dans lequel il a critiqué les politiques de l'Union soviétique. En 1970, il a été exclu de ses travaux dans le domaine de la recherche militaire et a été assigné à  résidence à  Gorki, où il a poursuivi son activisme en faveur des droits de l'homme. En 1975, il a reçu le Prix Nobel de la paix pour son courage dans la lutte pour les droits de l'homme.

En 1986, à  la suite de la politique de Glasnost mise en place par Mikhail Gorbatchev, Sakharov a été libéré de sa résidence surveillée à  Gorki. Il a continué à  militer pour les droits de l'homme et s'est impliqué dans la politique soviétique en tant que membre du Congrès des députés du peuple.

Andrei Sakharov est décédé le 14 décembre 1989 à  Moscou, à  l'âge de 68 ans.Andrei Sakharov

(Russie - Union soviétique - - Physique - - )


Haut de page 

[Proposer une date, une modification - Signaler une erreur, un abus]

Date de dernière modification de cette page 

02/02/2023 19:54